Elevage

Publié le par Corsimokhan

ELEVAGE
" Par delà l'horizon le soleil darde des étincelles de cuivre dans son vol vers l'Occident, faisant flamboyer le nerf de ma désertique puissance " Chant de Padrons Psyche
De nos jours, le Pur-Sang Arabe connaît un engouement qui ne faiblit pas! Les plus beaux élevages du Monde se trouvent bien sûr au Moyen-Orient dans tous ses pays !
En Europe, il existe également de très bonnes lignées implantées en Pologne, Russie, Allemagne, Hongrie, Angleterre, Espagne, Suède, Hollande, Italie, mais bien sûr la France! Les Australiens, Brésiliens et Américains n'ont pas non plus à se plaindre sur la qualité de leur "Buveurs de Vent"!
En 1833, la France crée le Stud-book de la race Arabe, et les Haras Nationaux proposent donc des étalons nationaux aux éleveurs, très dynamiques en France. Les Chevaux sont très régulièrement classés dans de nombreuses compétitions internationales de toute discipline.
L'élevage de l'Arabe en race pure est essentiellement implanté dans la moitié sud de la France, principalement dans les circonscriptions de Pompadour, Pau, Tarbes, Rodez, Aurillac, Annecy et Uzès. Par ailleurs, les étalons Arabes sont utilisés en croisement dans toutes les zones productrices d'Anglo-Arabes ainsi que pour la production de chevaux de selle et de poneys.

Depuis plus d'un siècle, on élève des arabes un peu partout dans le monde. Mais l'élevage de l'Arizona, conservent toutes les caractéristique de la race, du à son climat désertique et à la végétation proches du berceau d'origine. En revanche les chevaux élevés dans des contrées tempérées, aux herbages riches et abondants, deviennent en quelques générations plus grands, plus fragiles et moins endurants que leurs ascendants.
En France comme ailleurs, les éleveurs cherchent à redonner au Pur-Sang Arabe l'endurance et la rusticité d'autrefois, en les faisant vivre dehors. Ainsi la race supporte aussi bien le chaud que le froid, l'humidité et la sécheresse, et les terrains difficiles.
Depuis 1976, la courbe de naissances des pur-sang arabes est parfaite. Avouons que les éleveurs revenaient de loin ! Une centaine de naissances seulement au milieu des années 1970. Mais environ 600 naissances dix ans plus tard, presque 1000 en 1992 et 1165 en 1996. Le nombre d'étalons agréés pour la même année est de 629 sujets.

Commenter cet article

i-pro-team-i 13/06/2008 12:39

beaucoup de photo et d'image don on se lasse pas !!!!!!


que des beauté et pr le bonneur des yeux il y a heureusement les magazine de cheval arabe et plus de superbe site ou blog comme le tien !